Écosystème d’imagerie médicale : Orthanc

Écosystème d’imagerie médicale : Orthanc

Une collaboration d'exception

Orthanc est un PACS (Picture Archiving and Communication System) open source développé par Sébastien Jodogne à l’université de Liège, qui a reçu à ce titre le prix du logiciel libre de la Free Software Foundation.

Le Dr Salim Kanoun a rejoint la communauté d’Orthanc dès les premières années du projet. Orthanc propose une approche innovante en alliant les services DICOM et les technologies du web avec une architecture qui permet une intégration aisée dans une application métier plus complexe (telle que GaelO).

Aujourd’hui, Orthanc est une pièce maîtresse de l’écosystème de l’imagerie médicale ; nombre d'éditeurs logiciels, d’universités ont basé leurs solutions d’imagerie sur Orthanc.

Notre collaboration avec Orthanc a débuté en 2016, avec une première contribution réalisée pour interfacer Orthanc avec une interface Java (Projet “Orthanc Tools”) afin de fournir à partir d’Orthanc des services de haut niveau.

Nous avons, lors de ces développements, contribué à la stabilité d’Orthanc en identifiant les correctifs à apporter et en proposant de nouvelles fonctionnalités.

Progressivement, notre collaboration avec Orthanc s’est étendue à :

  • Des partages d'expériences réguliers avec les équipes d’Orthanc,
  • Du financement de développement open source pour accélérer le projet Orthanc,
  • Des contributions en code et en plugins à l’écosystème Orthanc.

Nous avons ainsi notamment contribué à la fonctionnalité de Transcoding de Orthanc et à l’amélioration des fonctionnalités de dé-identification.

Orthanc a ainsi été le premier projet avec lequel une collaboration forte s’est installée, et qui va se poursuivre de nombreuses années.

Nous sommes très fiers de cette contribution. Orthanc est accessible à tous, universités comme industriels ; Pixilib participe ainsi, au travers d’Orthanc, à développer l’ensemble de l'écosystème logiciel de l’imagerie médicale.