Écosystème d’imagerie médicale : OHIF

Écosystème d’imagerie médicale : OHIF

La nouvelle génération de visualiseurs d'image

Open Health Imaging Fondation (OHIF) est un projet logiciel libre (open source) pour créer un framework de visualiseurs d’imagerie médicale.

GaelO utilise OHIF pour développer ses viewers d’imagerie. Pixilib veut ainsi devenir un contributeur actif d’OHIF.

OHIF est un viewer de technologies innovantes, qui a réussi à allier les technologies du web avec des performances maximales en termes de visualisation d’imagerie.

L’arrivée des viewer DICOM web remonte à une dizaine d'années, cependant jusqu’à maintenant les viewer web ont été simplement des clients web qui affichent des images préparées côté serveur. Cette architecture comporte des inconvénients majeurs : A chaque changement de coupe ou de fenêtre de visualisation, une nouvelle image est préparée côté serveur et transmise au client ce qui crée une latence perceptible à chaque action. Ces viewers Web ont cependant eu l’avantage d’amener de la portabilité, il est ainsi devenu possible de visualiser les imageries sans aucune installation de logicielle, via un simple navigateur.

Ces viewers Web se sont imposés dans le domaine des portails patients et permettent une visualisation des images satisfaisantes pour des utilisateurs non professionnels non imageurs (visualisation des images par les patients, visualisation ponctuelles à visée iconographique pour des médecin cliniciens…)

Cependant du fait de leur limitation en terme de traitement de l’image et de leur latence à l’utilisation, les médecins imageurs (Radiologues, Médecins Nucléaires, Radiothérapeutes) y préfèrent largement des visualiseurs installés sur leur poste client avec une reconstruction d’image locale offrant plus de fonctionnalités et de performances.

OHIF à réussi à faire le lien entre les deux mondes en proposant un viewer basé sur les technologies du web mais qui réalise l’ensemble du traitement de l’image en utilisant les ressources matérielle du poste client.

OHIF permet ainsi de la portabilité, seul un navigateur est nécessaire pour interpréter les images, mais également des performances inégalées en optimisant l’utilisation des ressources matérielles telles que l’accélération GPU.

Pour couronner le tout, OHIF est un projet open source et nous aimons l’open source !

Pixilib va ainsi écrire une longue histoire avec OHIF, nous avons déjà contribué au développement du viewer PET/CT de OHIF et nous allons continuer à travailler main dans la main avec OHIF sur de nombreuses années.

Nous allons ainsi prochainement recruter un ingénieur qui sera dédié au développement de OHIF qui réalisera d'une part des viewers dédiés à nos études cliniques et d’autre part sera contributeur actif au projet OHIF pour accélérer cette nouvelle page qui s’ouvre en imagerie médicale.